Pastèque Pi

Pastèque est un logiciel libre de caisse enregistreuse. En coopération avec l'Épicerie Équitable nous travaillons à la mise en place de ce logiciel sur du matériel simple et pas cher. Nous avons donc choisi de le tester sur Raspberry Pi.

Logiciel

Voici à quoi ressemble l'interface de Pastèque :

pasteque interface

Évidement nous avons choisi d'utiliser Pastèque sur une distribution GNU/Linux, sur Raspbian la distribution recommandée par Raspberry Pi.

Les logiciels de caisse enregistreuse sont soumis à une nouvelle règlementation depuis la loi de finance de 2016. Elle impose que les logiciels de caisse répondent aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, précisées par la documentation fiscale.

Depuis cette loi il est impossible de se passer d'intermédiaire si vous devez utiliser un tel logiciel.

L'association Hackord met à disposition de ses adhérents un service de certification de leur logiciel de caisse Pasteque. Le service est maintenu bénévolement dans la mesure du possible et il est soumis à une participation quand c'est nécessaire.

Matériel

Pour le matériel nous avons testé Pastèque Desktop sur une Raspberry Pi 3 B+ et une Raspad.

La Raspberry Pi est un mini ordinateur qui a la taille d'une carte de crédit sur lequel on branche normalement une alimentation, un écran, un clavier et une souris. Ici on place simplement la Raspberry dans la Raspad, elle est équipé d'un écran tactile, d'une batterie et de sa propre alimentation. L'écran tactile remplace les habituelles claviers et souris et la Raspad alimente la Raspberry. La Raspberry est équipée de Wifi, la solution est donc mobile avec une autonomie de 3 heures environ.

raspad

Mais il est possible d'installer Pastèque sur n'importe quel ordinateurs même un peu vieux.